Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 12:21

Tout d'abord, il s'agit de récupérer, avant qu'ils ne disparaissent dans les profondeurs du lavabo ou de la douche, tous les vieux bouts de savon avec lesquels il est si difficile de se laver encore les mains, et qu'il est si dommage de jeter...

Quand j'en ai suffisamment, je les rape le plus fin possible, et je les fais chauffer au bain marie, en ajoutant un peu d'eau (ou de thé).
Quand c'est bien chaud, je mixe le tout au mixer à soupe, afin d'obtenir une pâte bien homogène.
J'ajoute quelques gouttes d'une huile essentielle, ou pour parfumer (geranium rosat), ou pour traiter la peau (petitgrain bigarade, orange douce...), mais rien d'aggressif (pas de thym, par exemple). Le mieux est de se reporter à des guides, pour ça. Moi, j'ai celui du Docteur Valnet, co-edité avec avec le magazine Belle-Santé, mais il y en a plein d'autres très bien.

Je dépose la pâte ainsi obtenue dans un moule, et j'attends que le savon redevienne dur, puis je le démoule et j'attends qu'il sèche bien, ce qui prend environ quatre semaines.

Et j'ai un nouveau savon !!

Je reprécise tout de même que ce nouveau savon va s'user bien plus vite et durer moins longtemps que les savons du commerce. Ou alors faudrait-il avoir la patience de le laisser sécher plus longtemps pour obtenir qu'il soit encore plus dur ?  Essayez et dites-moi, perso, j'ai pas la patience !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Jule Pilpus - dans Actualités écolos
commenter cet article

commentaires