Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2017 3 11 /01 /janvier /2017 09:33

 

 

Et oui, en effet, c'est très facile, peu cher et, cerise sur le gâteau, ça fonctionne très bien.

 

Alors voilà. Comme j'ai décidé de polluer le moins possible, que ce soit la nature, mon corps où celui de mes enfants, je suis allée prendre au magasin bio du coin, une coop, des PAILLETTES DE SAVON "la droguerie écologique". Au dos est inscrite la recette suivante :

 

"pour préparer sa lessive machine, dissoudre 45 gr dans un litre d'eau chaude et utiliser environ 150 ml de cette préparation dans votre machine. "

 

J'ai récupéré mon dernier bidon de lessive de 2.5l, ce qui m'a amenée à faire une règle de trois : il me faut 110 gr de paillettes de savon pour ma bouteille. Une fois pesés et mis dans la bouteille, j'ajoute mon eau chaude, je remue (attention ça mousse) et je laisse refroidir bouteille ouverte. Il faut que les paillettes soient bien dissoutes, alors je n'hésite pas à chauffer l'eau.

 

J'ajoute de l'huile essentielle de lavande, ce qui est parfaitement facultatif, mais d'un autre côté, ça sent bon et ça désinfecte.

 

La première fois j'en ai mis trop peu, ça ne sentait rien. Le coup d'après je me suis lâchée, c'était mieux, mais du coup, je dose au pif total (et personne n'en est mort...)

 

Une fois la préparation refroidie, elle devient un peu solide, et il faut bien la remuer avant utilisation (donc si vous avez des petits muscles faibles, prenez un bouteille plus petite sinon vous allez galérer), le liquide qui en sort est visqueux et gluant, mais on se fait à tout.

 

Pour avoir du linge propre, il faut rajouter sur le linge, dans le tambour de la machine, une cuillère à soupe (le dosage précis est inscrit sur l'emballage et je vous laisse le soin de trouver la cuillère adéquate) de PERCARBONATE de SOUDE. C'est un détachant bio, souvent rangé juste à côté des paillettes de savon, à la coop.

 

Pour le résultat, ma fois, je n'ai jamais vu de différence avec une lessive du commerce.

 

Le coût est moindre : le sac de paillettes de savon est à 8 € environ et le percarbonate de soude, moins cher encore (mais je ne me rappelle plus en fait), le tout à portée de ma bourse, qui n'est jamais bien remplie. Sans compter que les lessives du commerces, en plus d'être nocives, sont très chères.

 

Avec les paillettes de savons on peut remplir pas mal de fois son bidon de lessive.

La lessive part à peine plus vite qu'une du commerce.

Bref, on s'y retrouve, c'est une recette simple, une utilisation quotidienne facile.

Je me permets d'offrir ma modeste contribution à la chose après deux ans d'utilisation.

 

ENJOY !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jule Pilpus - dans Actualités écolos
commenter cet article

commentaires